Le trouble déficitaire de l’attention (TDA) – également connu sous le nom de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), est un trouble neurodéveloppemental marqué par des problèmes envahissants d’attention et, dans de nombreux cas, un comportement impulsif et hyperactif également. Ceux-ci conduisent souvent à une gamme de problèmes de comportement, causant des défis importants à l’école et au travail, et interférant avec le développement social et les interactions avec les pairs.
Le TDA/TDAH est une crise sanitaire nationale qui continue de s’aggraver, mais il reste l’une des maladies les plus mal comprises et mal traitées aujourd’hui.
Selon les études, 9,4 % des enfants âgés de 2 à 17 ans ont reçu un diagnostic de TDA/TDAH. Pour compliquer davantage les choses, il n’est pas rare qu’un enfant atteint de cette maladie ait également un trouble d’apprentissage, ajoutant ainsi aux défis scolaires auxquels il est confronté.
Alors que les symptômes du TDA/TDAH apparaissent dans l’enfance, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent persister tout au long de la vie d’une personne. En fait, l’Institut national de la santé mentale a découvert que 5,4 % des hommes adultes et 3,2 % des femmes adultes souffraient de TDA/TDAH, et d’autres recherches ont montré que seulement 20 % d’entre eux environ avaient déjà été diagnostiqués ou avaient reçu un traitement.
Cette condition est souvent négligée chez les femmes parce que leur principal problème est l’inattention, et elles sont moins susceptibles de présenter l’hyperactivité perturbatrice qui est si souvent observée chez les hommes atteints de TDAH.
Les statistiques montrent que 33% des enfants atteints de TDA/TDAH ne terminent jamais leurs études secondaires et se retrouvent donc dans des emplois mal rémunérés. Une autre étude a révélé que les enfants atteints de TDA/TDAH non traités sont près de deux fois plus susceptibles de développer un trouble lié à la consommation d’alcool ou d’autres problèmes de toxicomanie, et qu’ils ont tendance à commencer à consommer à un âge plus précoce que les autres enfants.
Principaux symptômes du TDA/TDAH
- Une courte durée d’attention pour les tâches quotidiennes (par exemple, les tâches ménagères et les devoirs)
- Procrastination
- Désorganisation
- Problèmes de suivi
- Mauvais contrôle des impulsions (par exemple, parler avant de penser)
Le TDA/TDAH non traité est associé à des incidences plus élevées de :
- Dépression
- Décrochage scolaire
- Abus de substance
- Incarcération
- Accidents de la route
- Échec professionnel et chômage
- Problèmes financiers
- Obésité
- Divorcer
- Suicide
Qu’est ce qui cause le TDA / TDAH ?
Avoir un parent au premier degré atteint de TDA/TDAH augmente considérablement le risque. Autres causes :la génétique, le faible poids à la naissance, les traumatismes à la naissance, le tabagisme maternel et la consommation d’alcool ou de drogues, les infections cérébrales et les traumatismes crâniens puissent jouer un rôle causal dans les symptômes du TDA/TDAH.
L’augmentation du nombre de personnes diagnostiquées avec ce trouble est également probablement liée à de nombreuses influences malsaines dans notre monde d’aujourd’hui qui affectent négativement le fonctionnement du cerveau, notamment :
- Éducation physique limitée à l’école
- Utilisation excessive des jeux vidéo
- Régimes alimentaires remplis d’aliments transformés, de colorants artificiels et de conservateurs synthétiques
- Exposition à des toxines environnementales (ex : pesticides dans les aliments)
Prêt à en savoir plus ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !
Conseils adaptés à vos besoins.
Conseils pour le corps et pour le cerveau
Favoriser le bon vieillissement du cerveau cognitif et améliorer bien-être et vitalité
Conseils pour une meilleure concentration à l’école
Pré-conception, Syndrome prémenstruel, Grossesse, Bien vivre la ménopause, Prévenir les infections urinaires
Optimiser votre alimentation en fonction de votre activité physique pour améliorer vos performances sportives et atteindre vos objectifs.